Entreprise de rénovation d'appartement et maison sur Toulouse et le 31

Bien choisir sa peinture

Image 1Jan

Conseil rénovation : Bien choisir sa peinture

Ecrit par admin

Lors de la rénovation de votre habitation, il est très important de bien choisir la peinture. A l’huile, à l’eau ou  naturelle, finition mate brillante ou satinée, voyons comment faire le bon choix.

 

Quel type de peinture ?

Les peintures à l’huile contiennent une grosse quantité de solvants. Lorsque vous l’appliquez, la moitié s’évapore dans votre habitation et peut rester dans l’air plusieurs mois. Il est donc recommandé de porter votre choix plutôt vers des peintures à l’eau (comportant 5 à 10 fois moins de solvant) ou des peintures alkydes ou glycéros, afin de limiter ceci.

 

Est-ce que les peintures dites « naturelles » ou « écologiques » sont efficaces ?

Les peintures naturelles ou écologiques sont tout de même le résultat du mélange de produits chimiques et contiennent également des conservateurs. Nous pourrions alors dire que ces appellations « Écologiques ou Naturelles » sont principalement des arguments marketing.

 

Choisir la finition de sa peinture, brillante satinée ou mate ?

Peinture Mate :

Plus couvrante au niveau des petites imperfections et souvent moins chère que ces alternatives satinées et brillantes.

Conseils Construction 31 :

Nous vous déconseillons d’appliquer ce type de finition dans un couloirs, une cuisine, une salle de bains et des chambres d’enfants car elle est lavable mais pas lessivable.

Peinture Satinée :

La plus vendue en France, car elle s’adapte à toutes les pièces et a également un bon pouvoir couvrant. Elle réfléchit la lumière et est facile d’entretien car lavable et lessivable.

Peinture Brillante :

Réfléchissant la lumière, résistante et lessivable, elle agrandit les pièces, elle est surtout conseillée pour les salles d’eau.

Conseils Construction 31 :

La finition brillante est à réserver aux murs parfaitement lisses car elle met en évidence toutes les imperfections du support.

Conclusion :

Pour ce choix, il faut prendre en compte principalement l’aspect esthétique et le rendu que vous souhaitez et le type de pièce dans laquelle vous souhaitez l’appliquer. Par exemple dans une pièce d’eau, il sera préférable de préférer une peinture brillante ou satinée.

Cependant, il est important de savoir que les peintures mates contiennent environ deux fois moins de composés organiques volatils que  les peintures brillantes par exemple.

Laisser un commentaire

Nom*
Adresse e-mail*
Site Internet
Message *